Pas-en-Artois (Pas-de-Calais)
Contexte de l’opération
L’opération d’Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnemental (AFAFE) porte sur une superficie de 2760ha. Le contrat d’objectifs porte dans son volet agricole sur le regroupement des îlots d’exploitation permettant la création d’ouvrages hydrauliques et de plantation de 53 km de haies afin de limiter les ruissellements et l’érosion des sols.
Dans son volet aménagement-environnement, le projet parcellaire préservera les éléments naturels déjà présents comme les pelouses sèches, les prairies en fond de vallée, les prairies humides, les ripisylves et les espaces boisés.
Dans son volet aménagement du territoire, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais se réappropriera le foncier d’une voie verte afin de sécuriser sa vocation environnementale.
Ce projet d’aménagement répond dans son intégralité aux objectifs fixés lors des Assises Nationales de la Sobriété Foncière (ANSF) de l’ordre des Géomètres-experts dans le cadre de la proposition n°10 Adapter la procédure d’Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnementale (AFAFE) pour que l’environnement en devienne un fait générateur.
Le projet en quelques chiffres :
Étude d’impact
Classement des sols
Élaboration du projet
Propriétaires
Exploitants
Travaux connexes
